NANCY - LYCEE CHOPIN du 14 janvier au 4 juin 2016 > pédagogie

INTERVENTION PEDAGOGIQUE A PARTIR D'UNE PIECE DE FRANK WEDEKIND  L'Eveil du Printemps (1891)
En partenariat avec La Manufacture Centre Dramatique National de Nancy Lorraine et l'association APIandIPA
Alexia et Leïla dans les rôles de Mme Bergmann et de sa fille Wendla 






L' Eveil du printemps, ironiquement sous-titrée "une tragédie enfantine" met en scène des adolescents confrontés à un corps qui se métamorphose et à l'éveil de désirs sur lesquels il est difficile de mettre un nom. Les adultes se révèlent incapables de leur donner des réponses qui apaisent. Parents et professeurs se retranchent dans le mutisme, le mensonge ou derrière des sanctions disciplinaires.                                                           


Cette pièce, publiée en 1891 en Allemagne, fut censurée et ne put être jouée qu'à partir de 1906 à Berlin. En effet le texte relève à l'époque de la pornographie, puisqu'il y décrit plusieurs actes d'autoérotisme, de masturbation collective et évoque sans complexe l'avortement, autant de thèmes considérés alors comme tabous. Freud et Lacan la commentèrent dans leurs recherches psychanalytiques sur la sexualité et le désir.


Cette intervention pédagogique s'adresse à des élèves de première L - option Théâtre-Elle est menée par Eric Houzelot, enseignant de théâtre, en collaboration avec Fabrice Mourlam, professeur de français. Elle se déroule sur une cinquantaine d'heures. Elle aboutit à une restitution publique dans la salle de théâtre du Lycée Chopin de Nancy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire